Texte : Dorra Chammam
Traduction : Sonia Zarg Ayouna & Béchir Bouali
Mise en scène : Sonia Zarg Ayouna
Décors : Noureddine El Ati
Costumes : Karim Kthiri
Lumières : Cyran Van den Hove
Maquillage : Rachel Beeckmans
Musique : Tarak Maâtoug, Erkane Boujellabia et Abdounis Ajroudi
La profanation, raconte La conquête de soi à travers l'expérience de l'amour inachevé, inexprimé. Entre Hafna et Rahfane trop de comptes à régler. Des comptes à régler avec l'autre mais avant tout avec soi-même.
Hafna cherche la conquête de l'autre, c'est l'amazone d'aujourd'hui, mais dans sa guerre elle oublie de se conquérir elle-même d'où sa perte. Elle ne s'aime pas, mais au moins commence-t-elle à se chercher à essayer de se comprendre. C'est déjà ça.
Rahfane est privilégié par une société qui vénère le mâle, il a le statut de mec mais ce statut ne le met aucunement à l'abri de se perdre dans le labyrinthe de la recherche de soi. Hafna est sa perte et son chemin du non-retour.
Éblouissant est Hajir celui qui ne se fait plus d'illusion ni sur lui ni sur les autres, son amour c'est les pierres de sa ville et puis les palmiers centenaires, ceux qui ont assisté à la chute de milliers d'autres Hajir et autres.
Et Kadra alors ? Cette vierge pécheresse, celle qui a trouvé son bonheur dans la négation et l'amour de tout et de tous. Elle reste une énigme comme tous les autres.
Le Meddeb, Sagesse, Lumière. Celui qui châtie. Celui qui console.

En savoir plus sur
La Profanation
Dorra Chammam
Avec : Amel Boukraâ
Fethi Boushila
Ahmed Hefiane
Béchir Bouali
Wassila Dari
Yacine Ayari
Production : Théâtre de l'Étoile du Nord
Avec l'aide du : Ministère Tunisien de la Culture






