Texte : Issus du mois de l'écriture théâtrale contemporaine francophone (juin 2000)
Traduction et dramaturgie : Sonia Zarg Ayouna
Mise en scène : Fethi Boushila
Des textes différents, d’auteurs très différents. Voilà de quoi nous avons hérité. Et voilà ce que je suis sensé mettre en scène. A leur lecture aucun point commun, aucune liaison, rien qui puisse donner une cohérence, et avec ça j’ai envie de raconter une histoire, j’ai envie de défendre des personnages. Où c’est qu’on peut trouver des univers aussi éloignés les un des autres ? Au théâtre bien sur. Qui c’est la personne qui peut être à la fois soi et plusieurs autres lui au même temps ? L’acteur bien sur. Et voilà mon histoire, notre histoire. Des acteurs autour de plusieurs textes, de plusieurs auteurs, et la vie tout autour. Joie, peine, plaisir, dégoût, trac, révélation, amitié, amour haine etc. voilà le pain quotidien de l’acteur, voilà son outil de travail et le mien. Nous ne voulons pas raconter le théâtre, nous n’avons pas cette prétention, nous tentons simplement de lever un tout petit peu le rideau, pour voir et pour être vu comme nous sommes.
Fethi Boushila
Tout au long d’un mois, des auteurs d’horizons différents, de pays différents, d’univers différents se sont réunis à l’Etoile du Nord. Ils se sont réunis pour discuter, pour échanger leurs points de vue pour parler de l’écriture contemporaine en général et théâtrale en particulier. De leurs débats plusieurs remarques ont émergé et un état de lieux a été dressé. Ecrire pour le théâtre aujourd’hui c’est quoi ? Mais là n’est pas notre sujet, notre sujet c’est qu’à ces auteurs là l’Etoile du Nord a demandé des textes écrit sur place, pas des textes d’occasion, c’est à dire pas des textes écrit sur l’écriture, mais des textes tout court.Nous avons hérité de ses textes, et nous allons les mettre en scène. Oui, mais dans quelle optique ? Le titre que nous avons choisi c’est «La rencontre», ce titre dit en partie l’optique pour laquelle nous avons penché. Il s’agit d’une rencontre de textes, mais surtout d’une rencontre d’univers qui ne se rencontrent pas ailleurs, car chaque auteur a son propre univers, son atmosphère, son type d’écriture, ses personnages particuliers, ses sujets qui le travaillent et qui le hantent et qui reviennent souvent.A partir du moment ou nous avons décidé qu’il ne s’agira pas de collage de textes mais d’un vrai travail de dramaturgie qui vise à concilier des écritures et des univers sans qu’aucun ne domine sur les autres, un énorme chantier s’est ouvert… Nous travaillons dessus.
Sonia Zarg Ayouna

En savoir plus sur
Le mois de l'écriture théâtrale francophone à l'Etoile du Nord
La rencontre
Nabahane Abdou El-wareth, Monique Akkari, Lasaâd Ben Hassine, Xavier Durringer, Ilham Ben Milad, Jamel Ghanouchi, Jacques Rebotier,Virginie Rochetti, Julie Roman Boudhiaf
(Textes issus du mois de l’écriture théâtrale francophone à l’Etoile du Nord (juin 2000)
Avec : Zeineb Ferchichi
Med Tahar Khairat
Med Sayeh Aouichaoui
Fakhreddine Boukharrata
Béchir Bouali
Production : Théâtre de l'Étoile du Nord
Avec l'aide du : Ministère Tunisien de la Culture






