Texte : Hermann Broch
Traduction : Sonia Zarg Ayouna
Mise en scène : Noureddine El Ati
Zerline est une femme, est servante, elle a passé sa vie à servir les autres, à servir d’autres femmes. Elle est vieille, c’est l’automne de sa vie. Une vie bien remplie. Le désir, l’amour, la haine, les échecs et les petites victoires. Zerline a la conscience de sa classe et elle hait la femme qu’elle sert d’une haine féroce. Face à A le locataire elle déballe tout sans complaisance, sans se donner le beau rôle, sans rien cacher. Elle livre une vérité, la sienne.
Ce monologue de Zerline est tiré des Irresponsables, un roman d'Hermann Broch (1886-1951), un écrivain autrichien qui, dans Les Somnambules et Les Irresponsables, a focalisé sa réflexion sur l'évolution de l'Allemagne et de l'Autriche face à la montée de l'hitlérisme. Intellectuel juif engagé, il est emprisonné en 1938 lors de l'annexion de l'Autriche par le Reich. Grâce à l'intervention d'amis, parmi lesquels James Joyce, il s'exile aux États-Unis. Devenu citoyen américain, il enseigne à Yale et à Princeton. Son œuvre est marquée par l'esprit des Lumières, par la volonté d'éduquer, de « convertir » les individus à la démocratie.
Pour Hermann Broch, et c'est en cela sans doute que le récit de la servante Zerline prend une valeur exemplaire, les désordres de notre cœur, l'égoïsme, le ressentiment engendrent une indifférence éthique qui est forcément politique. Et le nazisme a justement puisé sa force dans cette indifférence, dans cette perte d'humanité.

En savoir plus sur
Le récit de la servante Zerline
Hermann Broch
Avec : Sonia Zarg Ayouna
Ali Bannour
Production : Théâtre de l'Étoile du Nord
Avec l'aide du : Ministère Tunisien de la Culture